Les rythmes scolaires

Juillet 2015 –

La réforme des rythmes scolaires mise en place depuis une année est maintenue pour l’année scolaire 2015/2016 dans les écoles P’TIT QUINQUIN, MARIE CURIE et CHARLES VION.
Les élèves auront toujours une demi-journée de cours supplémentaire le mercredi matin. En contrepartie, ils termineront les cours les mardis et vendredis à 15h00.La Mairie propose des ateliers (NAP) de 15h00 à 16h30 les mardis et vendredis pour les enfants qui ne peuvent pas être récupérés à 15h00 par leurs parents. Environ 200 élèves ont participé à ces ateliers durant l’année scolaire 2014/2015.
Cette année, les NAP seront animées par l’association « Artistik », avec la participation de quelques retraités Provinois accompagnés par le service jeunesse de la Municipalité.
La ville de Provin vous présente le programme des NAP.

Télécharger (DOC, 549KB)

Décembre 2014 –


RETOUR SUR LES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES… VU PAR LES INTERVENANTS

Malgré les interrogations initiales de parents d’élèves, les retours sont à ce jour plutôt positifs. Il semblerait que les activités proposées depuis  septembre aient conquis petits et grands.

Trois thèmes sont proposés aux enfants durant cette année scolaire : Autour du théâtre, Loisirs Créatifs et Découverte du monde musical et sonore.

Chacun des trois intervenants est passionné par son activité et heureux de pouvoir transmettre un peu de son savoir aux enfants. Merci encore à Dominique BERNON, Angéla MOUILLON et Jean-luc PLAS pour leur investissement.

Autour du Théâtre

Responsable de la troupe théâtrale de Provin ABRACADABRA, comédien depuis plusieurs années, le théâtre est pour moi plus qu’une passion. Comment vous expliquez, je suis un peu comme Obélix, je suis tombé dedans en étant tout petit. 2014 - TAP TheatreQuand la nouvelle municipalité m’a demandé d’animer les T.A.P., je n’ai pas hésité une seconde. Quelle chance de pouvoir communiquer avec des personnes qui n’ont jamais, ou peu, eu l’occasion de participer à des cours de théâtre, leur expliquer la façon de se faire comprendre sans la parole, rien que du mime, les faire entrer dans la peau d’un autre personnage, leur faire « goûter » le moment le plus excitant de notre activité : ouvrir le rideau et voir toutes les personnes présentes à notre spectacle… tout cela n’est que du bonheur.

Par la même occasion je souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année aux Provinoises et Provinois.

Jean-Luc PLAS


Loisirs créatifs

Peindre est une passion que j’ai toujours eu envie de partager. Depuis toute jeune j’aime dessiner et peindre.

N’ayant jamais suivi de cours ni formation quelconque, on peut dire que je suis autodidacte dans ce domaine.

Après avoir découvert toutes les techniques, c’est vraiment le pastel que je préfère, peut-être par l’aspect tactile de la matière, on y travaille beaucoup avec les doigts !

2014 - TAP dessin

Par quelques coups de crayon, nous avons le privilège de transmettre une émotion que les mots ne peuvent exprimer !

Je suis ravie que la Municipalité m’ait confié cette mission d’encadrer les enfants en périscolaire, et encore plus de voir ces mêmes enfants aussi enthousiastes à suivre cette activité, qu’elle leur apporte un petit peu de bonheur, de rêves ou d’émerveillements. Ravie également qu’ils arrivent à exprimer sur papier et en dehors du cursus scolaire des choses qu’ils n’auraient peut-être pas forcément osé exprimer par des mots et des textes !

Par le dessin, on exprime des faits, des événements, chacun à sa façon et libre à ceux qui regardent et le découvrent de traduire l’émotion exprimée !

Aprés ces quelques semaines passées en compagnie des enfants, j’espère avoir rempli ma mission! Pour moi, ce fut avec grand plaisir et ma plus grande récompense serait que cet apprentissage leur soit utile, quelque soit le domaine !

Dominique BERNON


Découverte du monde musical et sonore

Issue d’une formation de guitare classique, je suis depuis plus de dix ans maintenant formatrice de solfège et de guitare au sein de l’association Provinoise “Arts et musique”. Très vite m’est venue l’envie de participer à la création de groupes collectifs de guitare et de chant.

2014 - TAP Chant

La musique est pour moi une véritable passion que j’essaie de transmettre aux jeunes et aux moins jeunes. Quel plaisir de chanter et de jouer avec les enfants, ils ont une telle énergie !        

A travers la musique, les enfants développent une vie de groupe, un dynamisme collectif. Elle leur permet une évolution personnelle et le dépassement de soi. Tous ces éléments de base sont des atouts qui les aident à « grandir» afin d’être bien dans leurs têtes et dans leur corps.

C’est au travers des jeux ludiques musicaux tels que explorer sa voix, imiter, chanter, que j’anime les élèves de maternelles.

C’est sur un plan plus technique que j’aborde la rythmique avec les  primaires. Le travail consiste à faire des « jeux parlé-rythmé » à l’aide de musiques.

Mes cours ont pour objectif de développer la créativité et de trouver au travers de chaque intervention un plaisir collectif.

Angéla MOUILLON


Septembre 2014 – Programme des Nouvelles Activités Périscolaire


Télécharger (PDF, 184KB)