Nos amis les animaux


Déjections canines


Dejections-canines

Les propriétaires d’animaux domestiques doivent veiller à ne pas salir les rues, lieux publics et trottoirs, notamment par les déjections canines.

L’accès des aires de jeux et bacs à sable est interdit aux animaux, permettant ainsi de laisser au public un espace propre et respectueux de l’environnement, mais également pour assurer la sécurité des jeunes enfants.

En cas de déjections sur la voie publique, les propriétaires des animaux concernés veilleront à utiliser tout moyen à leur convenance pour rendre l’espace public propre.

A cet effet des canipoches seront prochainement disponibles en mairie. Dans un second temps, nous étudions l’installation de distributeurs de canipoches à plusieurs endroits de la commune.

Le non-ramassage des déjections d’un chien peut faire encourir à son maître une amende de 35 euros, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Cet article stipule en effet : “est puni de l’amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections…