Sécurité des personnes

 


Détecteurs de fumée : c’est le moment de s’équiper !

A partir du 8 Mars 2015, il devra y avoir au moins un détecteur de fumée dans votre domicile ! Cet équipement peut vous sauver la vie ! Installé par le propriétaire, il devra être entretenu par l’occupant de l’habitation.  

OÙ L’ACHETER ? En grande surface, magasin de bricolage ou même sur internet, il vous coûtera entre 10 et 30 euros en fonction du modèle, les appareils possédant les 2 normes EN 14604 et NF sont recommandés. Attention au démarchage à domicile, aucun installateur n’est mandaté par l’Etat !

OÙ L’INSTALLER ? Un détecteur de fumée se fixe en hauteur, idéalement au plafond, à distance des murs (dans le couloir menant aux chambres par exemple pour réveiller les habitants au cas où). Par contre, évitez de le poser dans les pièces où vapeur, fumée ou poussière sont courantes (cuisine, salle de bains, garage…). Dans les maisons à plusieurs étages, il est recommandé d’en installer un par niveau.

COMMENT LE METTRE EN PLACE ? Vous n’êtes pas bricoleur ? Il en existe avec adhésif ! Mais pour une sécurité maximale privilégiez la fixation par vis. Pensez à enlever régulièrement la poussière et n’oubliez pas de prévenir votre assureur pour éviter toute hausse de franchise !